Oshlag Serie Vinicole

April 20, 2017

 

3 bières complètement distinctives! La Série Vinicole de la microbrasserie Oshlag est toute une expérience sensorielle!

Utilisant la même base de bière (de type belge houblonné au houblon Tradition) pour les trois produits, à chaque fermenteur a été ajouté du marc de raisin (macération de pelure de raisin), issu du vignoble de Léon Courville; l’expérience étant à discerner l’impact des cépages vinifiera sur la bière.

Le résultat est très réussi et super intéressantes à comparer. Je recommande  fortement à tous ceux qui sont amoureux de bières et de vin, et surtout, qui ont la chance de ce procurer les trois d’effectuer l’expérience! Nous étions trois personne à s’apprêter au jeu le 2 janvier et nul n’est ressorti avec la même bière comme étant sa préférer! Personnellement, c’est la riseling que j’ai le plus apprécier pour son originalité et sa combinaison d’élément que j’adore dans les vin blanc et la bière! :)

Bonne découverte!
_

1ere – Chardonnay :
Au nez, des arômes de pomme verte dominent. S’en suit un coté herbacé de type verveine, sans oublier les notes plutôt citronnées, typiques du chardonnay. En bouche, c’est une attaque de raisin frais qui fait vite place aux saveurs traditionnelles de malt et levure belge. La finale est encore une fois citronnée avec une légère pointe d’amertume.

C’est probablement celle qui ressemble le plus à une bière régulière. Les gens moins aventureux ou n’aimant pas le vin vont bien se retrouver dans cette bière fort agréable boire et facile à boire!
_

2e – Pinot noir :
Au nez, des arômes puissante de fruits noir, dont les mûres, s’entrelace avec des notes florales de type violette. En bouche, les arômes perçus à l’olfaction sont très prononcés. Le fruit devient cependant plus rouge, soit sur des notes de cerises. La finale est plutôt longue, sur des pointes sucrées de céréales!

Cette bière est définitivement la plus vineuse des trois. Les amateurs de vin léger, tel le  cépage dont elle est issue, ou le fruit domine, risque fort de trouver leurs compte dans cette bière qui n’en ait presque pas une!
_

3e – Riseling :
Au nez, une explosion d’arômes s’entrechoc. Des notes de fruits frais tel le melon, la mandarine et le fruit de la passion jouent avec les aromes plus caractéristiques des malts suivis de notes légèrement oxydative. En bouche, c’est le côté très minéral qui déconcerte le plus avec des notes poivrées et de safran. Suit les saveurs plus douces d’abricot sec et d’agrumes. Une final plutôt sèche laisse entrevoir la présence des malts.

Cette bière est la plus intrigante des trois, la plus difficile à définir et sans doute la plus originale. Ce n’est pas une bière pour le novice! Elle va chercher des notes distinct autant à la bière qu’au vin mais, le tout, dans une agréable harmonie qui va chercher le meilleur des deux mondes!

 

Please reload

Recent Posts

April 20, 2017

Please reload